Pierre AVRIAL

photo © Michel Eisenlhor

Pierre Avrial est né en 1973 en région parisienne et vit aujourd’hui dans le Var.
Après des études d’histoire, il se détourne de l’enseignement pour exercer son activité professionnelle dans la culture, comme directeur de théâtre, cadre en médiathèque et désormais chef de projets patrimoine. Comme le plaisir de transmettre ne l’a jamais quitté, il est chargé de cours à l’université de
Toulon et a écrit des chroniques historiques pour la radio.
Surmontant les multiples (mauvaises) raisons qui l’en empêchaient, Pierre Avrial ose se lancer en écriture après 40 ans. Le temps, de jolies rencontres littéraires et les encouragements l’ont finalement conduit à coucher sur le papier les histoires qui lui passent par la tête depuis de nombreuses années.
Son écriture concise, dynamique et immersive plonge le lecteur dans des récits captivants.
En 2021, il publie « Comme une mouche collée à la vitre » (éditions Complicités), roman dans lequel l’auteur esquisse avec justesse, gravité et humour le portrait d’un homme qui vit une profonde crise existentielle.
Fruit d’une collaboration avec Radio Côte Varoise, « Le Var dans l’Histoire » (éditions Complicités) parait en 2023. Ce recueil rassemble une trentaine de chroniques historiques évoquant des événements et des personnages qui ont marqué l’histoire du Var tout au long des siècles.
L’écriture étant pour lui un espace d’expérimentation et de partage, Pierre Avrial participe à des ateliers d’écriture dès que l’occasion lui en est offerte.


textes